Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

Livres et merveilles – Le Tamafumoir et la Magissorcière

On pénètre calmement dans le monde de la Magissorcière, en faisant connaissance avec ses compères Chamiaou et Chamatou, lorsque tout s’accélère : c’est d’abord un canacoincoin qui vient frapper à sa porte (complètement sens dessus-dessous) puis deux poissonvols (eux aussi en mauvais état) se précipitent vers elle, enfin un canacri s’engouffre par la fenêtre. Tous ont été métamorphosés par la pollution qui règne sur leur planète. Le responsable est vite trouvé. Il s’agit du Tamafumoir qui en a fait son business. Il pollue la planète Tourneboule et revend des barils d’eau pure et des ballons d’air frais à prix d’or !

Hélène Kérillis nous propose ici une fable écologique, faite de mots-valises et de jeux de langage, très rigolos à lire. Le thème est quant-à lui assez sérieux puisque tout à fait d’actualité… Xavière Devos s’inspire des œuvres désarticulées de Joan Miró pour proposer des illustrations crayonnées délicates.

Comme toujours dans la collection Art Fiction, les dernières pages sont consacrées aux œuvres croisées dans l’album et à l’artiste. Léon, le petit caméléon emblématique de la maison d’édition, nous en dit plus sur Joan Miró peintre catalan venu s’installer à Paris dans les années 20.

Le Tamafumoir et la Magissorcière
Texte de Hélène Kérillis
Illustrations de Xavière Devos d’après Joan Miró
Publié en novembre 2018 par les éditions Léon art & stories
Âge : à partir de 6 ans
Prix : 16 €

http://www.livres-et-merveilles.fr/2019/01/le-tamafumoir-et-la-magissorciere.html

Leave a comment