Shéhérazade, Christophe Colomb, Hokusai et la Bretagne
Le 27 mai 2025, je pars dans un collège inconnu, à Saint-Méen, où les élèves de 6e et 5e du collège Notre-Dame de Saint-Méen ont étudié différents livres dont Les mille et une nuits de Shéhérazade, Christophe Colomb et le nouveau monde, publiés chez Hatier. Un journaliste est venu passer un moment au collège, voici un extrait de son article :
« La rencontre s’est passée en plusieurs temps. Hélène Kérillis a expliqué les différentes étapes de fabrication d’un livre et évoqué sa passion pour les mots, leur pouvoir et la richesse de l’étymologie. (…) Elle a incité les enfants à prendre confiance en eux. » Les enseignants, comme la direction du collège et les élèves, m’ont réservé un accueil chaleureux et les échanges ont été vraiment enrichissants ! On ressent beaucoup de bienveillance dans l’air !
Petite incursion aussi dans mon travail d’éditrice, en particulier avec le livre « Sous la grande vague » en raison de la future exposition exceptionnelle cet été au Château des Ducs de Bretagne : Katsushika Hokusai (1760-1849) – Chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse – 28 Juin — 7 Septembre 2025 – Plus de 150 œuvres, dont une quarantaine de peintures. La majeure partie des œuvres prêtées ne sont encore jamais sorties du Japon.



