Skip to content Skip to footer

Journée Jeunesse diffusion Alexandre Hatier 

Ecrire un livre, le faire éditer, et après ? Pour qu’il trouve son public, il faut convaincre tout d’abord les libraires de l’intérêt de l’ouvrage en question ! Et pour cela les inviter dans un lieu attirant pour leur présenter les nouveautés. Chaque maison d’édition rivalise d’originalité dans sa présentation. C’est ainsi que j’ai eu le plaisir, en qualité d’auteure, d’être invitée à Paris par la diffusion « Alexandre Hatier », pour présenter la série Ma première mythologie, publiée par les éditions Hatier.

Où et quand se passait cette journée particulière ? Au Musée des Arts Forains, aux Pavillons de Bercy, à Paris, le 26 juin 2023. Un lieu fascinant : tentures de théâtre, chevaux de bois, masques grimaçants, Arlequin, écuyères… une ambiance magique !

Avec Caroline T., la responsable de la série, nous avons entamé un dialogue (préparé en amont) sur mon rôle, par exemple pour en évoquer la création :

– Comment avez-vous eu l’idée de cette série ?

– Depuis des années, je rencontre des CM pour y parler de l’adaptation de l’Odyssée. Lors de la pause à la cantine, j’ai entendu de multiples fois des enseignants de CP, CE1 et CE2 regretter qu’il n’y ait ait pas de support pour étudier la mythologie avec cette tranche d’âge. J’ai donc proposé à l’équipe de chez Hatier de cette époque (2011) de créer une série adaptée à ces petits lecteurs.

– Quelle réponse vous a-t-on faite ?

– L’équipe était dubitative : raconter l’histoire d’Oedipe qui tue son père et épouse sa mère leur paraissait impossible. J’ai argué qu’on pouvait ne raconter qu’une partie du mythe : l’épisode où Oedipe affronte le Sphinx. Même chose pour les autres mythes. Ne pas raconter toute l’Odyssée, mais par exemple l’épisode du Cyclope ; pas tous les travaux d’Hercule, mais les traiter l’un après l’autre. On a donc lancé la série en commençant par Hercule contre Cerbère et Ulysse prisonnier du Cyclope. Et le succès a été immédiat !

On en est à ce jour à 20 épisodes, et la suite se prépare…

Hélène Kérillis