Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

Livres et merveilles – Les ailes de Suzie

Une plongée dans les œuvres de Claude Monet

Les albums des éditions Léon art & stories nous offrent une manière totalement originale de faire découvrir l’art aux enfants. Elles proposent une immersion dans les œuvres d’un artiste le temps d’une histoire inédite. Je vous ai déjà présenté deux excellents titres de cette collection : Azulie dans la nuit illustré par les œuvres de Marc Chagall et Tim et le Sans-Nom par celles de Paul Klee.

Le nouvel album est tout aussi réussi. Il nous emmène faire un tour dans les toiles du célèbre Claude Monet à la rencontre d’une petite fille bien triste que son grand-père va aider.

Description: Macintosh HD:Users:peragallo:Desktop:livres_merveilles_ban_2015.gif

Lorsque Suzie arrive chez son grand-père Oscar, elle a perdu sa joie de vivre. Elle n’a goût à rien et s’enferme dans son mutisme. Le vieil homme tente bien de partager avec elle sa passion pour les oiseaux qu’il sculpte dans le jardin mais rien n’y fait. Il décide alors de l’emmener sur la falaise pour lui montrer les volatiles dans leur élément.

En se remémorant sa jeunesse, il commence à intéresser la petite fille qui le questionne. Oscar raconte alors une histoire qu’il n’a jamais osé raconter à personne d’autre, ne sachant pas s’il avait rêvé ou non. Lors d’une terrible tempête, un groupe de fou de Bassan l’avait fait voler dans le ciel pour guider le bateau de son père vers la côte. En se confiant à sa petite-fille, Oscar crée un lien entre eux et un changement s’opère dans la vie de Suzie.

C’est vraiment une belle histoire contée avec beaucoup de poésie et une grande tendresse par Hélène Kérillis. Elle nous parle de transmission, de confiance et de complicité. En se livrant à elle, en partageant avec elle sa passion pour la nature et les oiseaux, le vieil homme rassure la fillette.

La douceur et la force des mots se marient à merveille avec les tableaux de Claude Monet, ceux de sa période normande et notamment la fameuse falaise d’Étretat. C’est très beau. Et, pour accompagner l’ensemble, Xavière Devos illustre les personnages et les oiseaux dans une harmonie parfaite. Cet album procure beaucoup d’émotions.

Les dernières pages présentent les tableaux choisis de Monet et fournissent des informations pour approfondir l’album. Elles raviront les plus curieux.

C’était ma participation n°98 au rendez-vous du mercredi « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Les Ailes de Suzie
Texte d’Hélène Kérillis
Illustrations de Xavière Devos
D’après Claude Monet
Publié en 2017 par les éditions Léon art & stories
Âge : à partir de 5 ans
Prix : 16 €