Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

Sur les traces d’Ulysse en Vendée

Quel bonheur ! Malgré la pression du virus qui pèse sur nous comme un ciel d’orage, voilà une embellie, un arc-en-ciel, un rayon de soleil : les rencontres en Collège qui avaient dû être annulées en décembre dernier ont eu lieu cette semaine ! J’ai donc répondu à l’invitation de classes de 6ème pour parler de l’adaptation de l’Odyssée d’Homère que j’ai publiée chez Hatier, texte illustré par Emmanuel Cerisier.

Accueil chaleureux au CDI parfaitment organisé dans le respect des gestes barrières. On devinait les sourires derrière les masques : car il y avait une atmosphère pleine d’enthousiasme de part et d’autre, alors que nous sommes depuis si longtemps privés de ces précieux échanges !

La remarque d’une élève m’a émue : « Est-ce que vous êtes touchée lorsque vous rencontrez vos lecteurs ? » Première fois qu’une jeune fille de 11 ou 12 ans se met à la place de l’auteur en face d’elle et pose une telle question… Réponse : « Oui, oui bien sûr ! Rencontrer ses lecteurs donne chair au travail solitaire de l’écrivain, la communication qui passait en différé à travers le livre prend soudain corps et visage, du virtuel on entre dans le réel des relations humaines… »