Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

Petit sapin

Un petit sapin rêve de grandeur, d’éclat, de lumière et de gloire. Peu lui importent les lièvres qui courent dans la forêt à ses pieds, les oiseaux qui nichent chez lui, le soufle du vent, la caresse de la neige. Il ne rêve que d’autre chose…

Son souhait se réalise, nous dit Andersen… Car c’est du conte qu’il nous a transmis que j’ai fait une adaptation, illustrée par Stéphane Girel dans un bel album intitulé « Contes de Noël ». Album paru en 2006, mais que les bibliothèques possèdent dans leur fond et décident parfois de faire revivre ! C’est ce que m’a proposé la Médiathèque Grand Ried Wittisheim.

Ainsi les enfants apprendront que les rêves sont parfois trompeurs et que le bonheur est là, tout près, il suffit d’en prendre conscience, il suffit d’ouvrir les yeux… « Dire qu’il avait voulu être une star… Comme il s’était trompé ! Les chuchotements du vent, les caresses du soleil, les lièvres et les fraises sauvages, c’était ça le bonheur, un bonheur à portée de lui… »

Pour vivre un Noël vrai et chaleureux avec ceux qui importent pour chacun de nous, et non une fête clinquante, écoutons ce que le petit sapin d’Andersen nous confie.

Et aussi, partons avec la petite fille qui faisait venir les oies dans le ciel de ses rêves. Ou bien envolons-nous avec l’ourson orphelin qui, parti à la recherche de l’enfant qui voudra l’adopter, rencontre le Père Noël et Sa Majesté la Grande Nuit de Noël.

Contes d’hiver (illustré par Stéphane Girel – Vilo jeunesse) – La petite fille qui rêvait d’oies (illustré par Nicolas Debon – Vilo jeunesse) – L’ours de Noël (illustré par Isabelle Chatellard – Bilboquet)