Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

L’as-tu lu mon P’tit loup ? – Un oiseau en hiver

Denis Cheissoux – Patrice Wolf FRANCE INTER  09.02.08  8h52

UN OISEAU EN HIVER Texte d’Hélène Kérillis – Illustrations de Stéphane Girel – Editions L’élan vert

             Un oiseau en hiver fait partie d’une collection intitulée Pont des Arts, collection qui propose des histoires originales dont l’épilogue conduit naturellement à découvrir une œuvre d’art. Et dans le cas présent, il s’agit d’une œuvre majeure de la peinture flamande : Les chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel… Pour construire son histoire, l’auteur emprunte donc au tableau ses principaux éléments et elle les fait vivre dans un récit imaginaire. Et comme dans le tableau de Bruegel, outre les chasseurs qui évoluent dans un paysage d’hiver, il y a une famille qui fait un feu devant une auberge, Hélène Kérillis a choisi de nous raconter l’histoire de Mayken

        Mayken, c’est la fille de l’aubergiste et le dimanche après-midi, quand elle ne travaille pas avec ses parents, elle a la permission d’aller patiner sur le lac gelé. C’est comme cela qu’un jour, sur le chemin du retour, elle trouve un oiseau blessé.

       Elle décide alors le prendre en charge et de le guérir en cachette, jusqu’au jour où l’oiseau est prêt à reprendre sa liberté. Ce jour-là, Mayken récupère l’oiseau, elle le relâche dans la montagne mais elle se perd en rentrant chez elle…

             Et c’est là qu’interviennent les chasseurs… Ils retrouvent la gamine en pleine nuit, complètement frigorifiée, et ils la raccompagnent chez elle. Et la chute, c’est bien entendu le tableau de Bruegel avec quelques éléments biographiques du peintre…

Cela dit, contrairement à d’autres livres qui utilisent des fragments de tableau pour illustrer l’histoire, ici, c’est un illustrateur contemporain de renom, Stéphane Girel, qui prend en charge l’illustration et il faut dire que son style convient parfaitement à la logique de l’album. C’est superbe.