Aller à la barre d’outils
Skip to content Skip to footer

Fontenay-le-Comte 2017

Un grand classique,

Depuis plusieurs années, c’est un rendez-vous que j’apprécie particulièrement : des rencontres au Collège de Fontenay-le-Comte, où le professionnalisme des enseignants et des responsables de CDI ne se démentent pas. Merci à Sylvie, à Corinne et à l’Association des Parents d’Elèves.

Tous les Sixièmes passent à la même moulinette : étude de l’Odyssée (mon adaptation pas celle d’Homère dans le texte…) avec leur enseignant, puis préparation de questions pour ma venue. Et à l’arrivée, tout est prêt, les chaises au CDI, le tableau pour écrire, les questions sur les cahiers ou dans les mains. Bien sûr, il y a toujours les mêmes, combien de livres écrits, en combien de temps, comment fonctionne l’imagination, pourquoi j’écris, si je gagne bien ma vie, comment on fabrique un livre…

Mais aussi parfois des ouvertures plus originales : quel personnage de l’Odyssée est mon préféré, et pourquoi ? Comment connaît-on l’Odyssée alors que ça date de plusieurs millénaires ? Est-ce que j’emporterais l’Odyssée ou un autre livre dans une île déserte ? Parfois, je ne sais pas trop quoi répondre sur le moment et la question me poursuit, m’obligeant à voir les choses sous un nouvel angle et à trouver – ou non- des réponses… C’est cela la magie des rencontres : chacun apporte à l’autre, je me sens reconnaissante à ces enfants de ce qu’ils me font découvrir.