A propos

 

hkerillis

photo © Aurélie Vandenweghe – www.lillynet.com

Hélène Kérillis est originaire d’Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s’est d’emblée sentie chez elle dans la lecture et l’écriture pour appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d’Arts Plastiques, puis s’oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l’intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l’Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l’esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.

Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs de Jeunesse, elle participe régulièrement aux actions proposées : en 2007, l’édition du livre ‘Un amour d’enfance’, où plus de 80 auteurs et illustrateurs, sous l’égide de Marie-Aude Murail, ont parlé du livre qui les a marqués quand ils étaient petits.

Depuis 1996, elle a publié plus de soixante-dix ouvrages pour un public de 3 à 12 ans, romans, albums et livres d’Art, chez Hatier, Magnard, la RMN, Bilboquet, L’élan vert. Elle a créé la collection Ma première mythologie chez Hatier en 2012, puis deux collections chez Léon art & stories : Art-Fiction en 2012 pour les 6-12 ans et Mini Léon en 2015 pour les 3-6 ans, collections référencées à la Réunion des Musées Nationaux.